Randonnées pédestres, équestres, et VTT.

Carte IGN 1628 O - Secteurs dangereux anotés: (!)
  • La Vallée de la Sèvre: 11km.
    de l'Epervier (Ste Néomaye) à St Maixent l'Ecole: vallée encaissée au relief rapplelant l'Auvergne ou le Limousin, et agrémentée de nombreux moulins de différentes époques, modestes ou bourgeois: l'Epervier, le Grand Moulin, la Corbelière, Ricou, Geoffret, Veillon, Epron, la Fenouillère, la Place, Piozay, Coup de Vent.
    Prolongeant cette randonnée, une agréable promenade le long de la Sèvre à St Maixent, depuis le moulin du Kayak club, jusqu'au anciennes chamoiseries au pied de l'Abbatiale.
    Détail:
    Par la route: du Pont de Vaux, vers Ste Néomaye (rive gauche), puis rive droite jusqu'à St Maixent par Pissot. Par les Chemins (15% route): rive gauche de l'Epervier au Grand Moulin (passerelle), rive droite par la Crépinière jusqu'au Pont Neuf, rive gauche le long de la voie SNCF jusqu'à Ricou. Prendre le premier chemin à gauche après le pont sur la voie SNCF(!). Prendre à gauche à chaque carrefour, jusqu'au moulin de Veillon, longer celui-ci et prendre le sentier en face(!). Filer jusqu'à Piozay. Prendre la Passerelle et rejoindre le centre de St Maixent en longeant la Sèvre au plus près. Parcours très accidenté de Ricou (!) à Piozay.

• Les lavoirs dont certains datent d'époques immémorables: La Chesnais, le Port d'Aiript, Fond Creuse, Les Fontenelles...

• Les Chemins du Roy: circuit de 11 Km dont 15% route, parcours fléché, très sportif, praticable à pied, à cheval, et en VTT. Attention par temps humide (!).

• Grand circuit équestre et VTT, 55 Km, dénivelé de 1000m, moins de 10% de route: Ste Néomaye - Piozay - St Martin de St Maixent - Forêt du Fouilloux - la Dame de chambrille (La Mothe) - Sce du Lambon - Beaussais - Prailles - Ste Néomaye: IGN 1628 O et 1628 E.

• Circuit de la vallée de l'Hermitain: sportif, équestre et VTT plus de 20 Km, plus de 500 m de dénivelé, couvre en partie les "Chemin du Roy", déconseillé par temps humide aux vététistes non expérimentés:
    Ste Néomaye, La Croix, sentier aux mulets (!) vers les Fontelles, sous le chateau descendre (!) et longer l'Hermitain jusqu'à la D 182.
    Monter le chemin à gauche, prendre la D182 à droite sur 200m, puis le chemin à gauche. A 200 m descendre à droite (!) vers "Pont Guillaume" (passerelle en pierre) remonter la vallée de l'Hermitain, première à gauche vers (!) Rochetan (passerelle en pierre).
    Filer et prendre la D 124 vers la droite, puis premier chemin à gauche vers "La Tine".
    Filer et prendre la 2ème à gauche jusqu'à Ainçay. Direction la Gendrie, mais passer le ruisseau de l'Hermitain et monter à la Règle.
    A gauche, direction Romefort, et descente sur l'Hermitain, passerelle et remontée vers Reigné.
    Prendre la D 103 et descendre 2ème chemin à droite, direction le Mouchat lisière N-O de la forêt de l'Hermitain.
    Après le pont, prendre la première à droite vers la Règle. Passer le château, puis 2ème à droite vers l'Hérable. descendre la D124, et première à gauche.
    Retour par Rochetan, et Pont Guillaume (!) (passerelles), la D182 à droite à monter, chemin 1ère à gauche(!), D182 passer le pont de l'Hermitain et dans 1er virage, filer sur le chemin à droite à monter vers les Fontenelles.
    Prendre à droite après le château(!), et prendre le sentier en face sur 1 km , puis première à gauche à monter.
    Au bout du chemin, 1ère à droite, puis 2ème à droite. dans le virage à angle droit, prendre le sentier en face, pour rejoindre Ste Néomaye au plus court.