Histoire du Village : Origine

Le village, également appelé Ste Tremoye, est le seul du nom de cette sainte, dont l'Histoire, et l'Eglise ont gardé peu de traces.
Selon "Les Comptes" d'Alphonse de Poitiers, Ste Néomaye (Sancta Néomadia en 1244) est une jeune vierge chrétienne, issue de la famille de Bauçay, près de Loudun, et consacrée par St Hilaire au début du Vè siècle.
Elle reposerait sous une dalle gravée, dans l'église qui lui est consacrée, de même que la source de "Font Creuse", qui se trouve en contrebas du rocher.
Une originalité: l'église abrite un puits, qui donne sur cette source.
La sainte, également appelée "Ste Tremoye" ou "Ste Ennemoye", était vénérée pour la guérison de l'épilepsie et quelques autres maladies.
L'église abrite également une statue de la sainte, dont la fête religieuse était célébrée le 13 Janvier comme celle de St Hilaire, alors que le calendrier diocésain l'indique au 14 Janvier.

A Lésigny-sur-Creuse (86) elle est célébrée le premier dimanche de Juillet, comme l'actuelle fête locale à Ste Néomaye, l'une au moins des foires saisonnières de ce lieu, réputées dans tout le Sud-Ouest et jusqu'en Espagne: commerce de draps, lainages, chèvres, porcs, moutons, bétail et mulets.
Ces foires ne cessèrent qu'à la veille de la première guerre mondiale.
Plusieurs versions de contes, comme celui du folkloriste Robert Mimeau, relatent que pour échapper aux avances galantes d'un noble, elle pria Dieu de la rendre difforme, et sa jambe droite se métamorphosa en patte d'oie.
Au fil des siècles, sous la pression de l'Eglise, la "patte d'oie" a été volontairement estompée sur les représentations de la sainte. Le plus souvent le pied droit est de grande taille ou de couleur vive. Le second pied est rarement ou à peine visible.


source et lavoir de Font Creuse.

Suite