Le "PETIT FUTE" Edition 98/99 Version France entière Page 597: Sainte Néomaye - A flanc de coteau, le village, avec sa curieuse place du
Champ de Foire, possède une belle
église dédiée à Ste Néomaye, une noble dame qui se fit simple bergère au Ve siècle. Honorée en tant qu'une sainte guérisseuse, elle était considérée dans le département comme la patronne des bergers.
Le sentier pédestre des Fontenelles (10 Km) prend son départ sur la place du
Champ de Foire. Pittoresque vallée et château des Fontenelles. Vieux pont de pierre (XIIe) sur la rivière..."
 |
Vue Générale. arrière-plan: la butte de La Chesnaye, au centre: Le Bourg, avant-plan: le côteau Nord de la Sèvre |
La commune est située dans la plaine de Niort, entre La Crèche et St Maixent l'Ecole, sur la Sèvre Niortaise qu'elle domine du haut de ses escarpements.
Elle compte environ 850 habitants, qui se répartissent entre le "Bourg" et les villages d'Aiript, de La Chesnaye, et des Fontenelles.
Le relief est agrémenté par les coteaux abrupts et boisés du fleuve et de son affluent: le ruisseau de l'Hermitain. Celui-ci prend sa source à une dizaine de kilomètre de là, dans la forêt du même nom.
La Chesnaye, au Sud de la commune, se trouve sur une hauteur, véritable point de vue sur la plaine de Niort, à une vingtaine de kilomètres à la ronde. La campagne revêt dans cette partie, des aspect de bocage.
D'un bout à l'autre de la commune, point de rendez-vous de nombreux randonneurs et autres sportifs, l'altitude s'échelonne entre 50 et 140 mètres.
 |
Vue Aérienne d'une partie du vieux bourg: l'Eglise et le Château sur le côteau de la Sèvre Niortaise |
|