LITTERATURE

La Foire aux Mules et La Fourche à Loup de Michelle Clément-Mainard, deux romans dont l'action se passe à Ste Néomaye, aux éditions Le Livre de Poche.

DOCUMENTATION

Sainte-Néomaye, Historique et Patrimoine, de Suzette Tudeau-Biget et Jocelyne Germanaz, ouvrage en vente à l'Office du Tourisme de St Maixent l'Ecole.

Val de Sèvre: Histoire des Communes des Deux-Sèvres, de Maurice Poignat, Editions du terroir;

Revue bimestrielle "Le Picton" N° 109, janvier-février 1995, n° spécial (sur le personnage de) Sainte Néomaye;

Sainte Néomaye et les reines pédauques, mémoire de maîtrise d'histoire, de Nadine Zivkov
(J.-H.Grisward), Faculté des lettres de Tours.

CINEMA

Les Honneurs de la Guerre,
Film de Jean Dewerver, scénario de J.C. Tachella, tourné en grande partie à Ste Néomaye, et notamment autour sur la place, dans la demeure des " Fermiers Généraux " et dans les écuries situées au Nord de la Place, et qui ont été détruites depuis lors.
Le film à polémiques distribué au moment des évennements d'Algérie, il fut mis à l'index et connut, pour des raisons politiques un succès mitigé, car il traitait de la seconde guerre mondiale, de la collaboration et de la résistance.
A noter qu'un réseau de résistants très actifs était implanté dans le haut Val de Sèvre, et deux résistants trouvèrent la mort dans un sabotage sur la voie ferrée en limite de commune près de Ricou. Une grotte servant de cache se trouve non loin de là.