Histoire du Village: XIXème et XXème Siècle
du XIXè au début du XXè siècle
C'est la période florissante du commerce, et de la prospérité. La zone d'influence des foires est étendue à tout le Sud-Ouest et au nord de l'Espagne, grâce notamment au commerce des équidés.
Dès la fin du siècle, la menace du chemin de fer commence à se faire sentir. La voie de chemin de fer est construite entre 1850 et 1856.

La Halte de Ste Néomaye au début du siècle.
Aujourd'hui
Au moment de la construction de l'autoroute A10 en 1981, le bourg de Ste Néomaye ne dispose plus que d'une boulangerie et d'un café.
La population, qui s'était stabilisée autour de 650 habitants était composée pour un tiers de personnes âgées, du cru, un tiers de salariés d'entreprises niortaises, mutuelles notamment, et un tiers d'actifs de l'agriculture, de l'artisanat, ou de petites entreprises traditionnelles locales.
La démographie accusait le creux marqué de la natalité.
Aujourd'hui, à la veille du raccordement de l'autoroute A83, ce repli semble révolu: la localité compte environ 850 habitants, et elle est devenue une zone résidentielle privilégiée de la région niortaise, à l'écart des nuisances, mais proche des grandes voies de communications.
La classe active est majoritaire et la jeunesse nombreuse.
La localité se développe, par les constructions individuelles neuves et par la rénovation. La vie locale reprend vigueur.
L'atout majeur de cette évolution découle du cadre de vie, et d'une position favorable dans les réseaux de communication. |